Shoes around the world


The tannery

Tanneries are often criticized for the large amount of chemicals they use in processing leather. Because of severe environmental regulations, most of them have deserted Canada. There are only a few small ones left with more artisanal methods. Those are not intended for industrial production so we have no choice but to turn to the import to get our quality leathers. They mainly come from the United-States, Italy and Thailand. Most of them use organic tanning methods to reduce their ecological footprint. In addition, they all adhere to our smaller scale production and reuse philosophy to avoid waste.​​

The making

To supply to the demand, the shoe companies must constantly expand and automate their process through energy-consuming machinery. In addition, manufacturing steps will often be done in different locations to save on labor costs. For example, the leather that comes from Italy will be shipped to the United-States to be cut. These pieces will then be sewn in Asia while the assembly will be done back in the United-States. Much fuel will be spent even before the final product is distributed..


Amimoc ways

Once the raw materials are received, all manufacturing steps are done in our Quebec City factory. Some parts, such as weaving, are handmade and some pieces of the cut are still done with the punch. In addition to forty seamstresses on site, we also have a team that assembles the boots with soles manually. Our warehouse is located next to our plant to minimize the movement of finished products and our distribution network is essentially in Quebecs, Ontario and the Northeastern United States.

A thoughtful development

The development of our new products always involves, when possible,reuse of spare material. Before ordering new ones, we consider what we have in stock to avoid throwing away raw material. This is why you will often notice the same leathers or soles from one year to the next. We often create limited edition collections in order to get a smaller amount of raw material and make sure we use it completely without leaving any of it. In the Summer of 2019, we also created a new line of accessories and bags to optimize some of the leathers we had left in too small quantity to make a complete boot collection.



Sizing Chart

MOCASSINS FOR MEN

Choose your mocassins in a size smaller than your usual size. For example, if you normally choose size 8, order a 7. The suede's flexibility will quickly allow a perfect fit.

Guide des tailles : mocassins pour hommes

BOOTS & SHOES FOR MEN

Our boots are standard size. Choose your regular size. For example, if you wear half point such as 8½, take the size above, so size 9.

Guide des tailles : bottes et chaussures pour hommes

MOCCASINS FOR WOMEN

Choose your mocassins in a size smaller than your usual size. For example, if you normally choose size 8, order a 7. The suede's flexibility will quickly allow a perfect fit.

Guide des tailles : mocassins pour femmes

BOOTS AND SHOES FOR WOMEN

Our boots are standard size. Choose your regular size. For example, if you wear half point such as 8½, take the size above, so size 9.

Guide des tailles : bottes et chaussures pour femmes

BABY . KIDS . JUNIOR

Our moccasins and slippers for kids are standard size. If the child usually wears size 6, order size 6 moccasins.

Guide des tailles : mocassins et pantoufles pour enfants

Les chaussures dans le monde


La tannerie

Les tanneries sont depuis très longtemps critiquées pour les grandes quantités de produits chimiques qu’elles utilisent dans la transformation des cuirs. C’est d’ailleurs à cause de réglementations environnementales sévères que les plus grosses d’entre elles ont déserté le Canada. Il n’en reste que quelques unes de petit envergure aux méthodes plus artisanales. Ces dernières n’étant pas destinées à la production industrielle, nous n’avons d’autre choix que de nous tourner vers l’importation pour se procurer nos cuirs. Ceux-ci nous proviennent principalement des États-Unis, d’Italie et de Thaïlande. La plupart de nos fournisseur utilise des méthodes de tannage végétales afin de diminuer leur empreinte écologique. De plus, ils adhèrent tous à nos philosophies de production à plus petite échelle et de réutilisation afin d’éviter le gaspillage.​

La fabrication

Pour fournir à la demande, les entreprises de chaussures doivent constamment prendre de l’expansion et automatiser leur processus, en passant par de la machinerie énergivore. De plus, les diverses étapes de fabrications sont souvent faites dans des endroits différents pour économiser sur les frais de main d’œuvre. Par exemple le cuir qui provient d'Europe est expédié aux États-Unis afin d’être taillé et ces pièces seront ensuite cousues en Asie alors que le montage final se fera aux États-Unis. Beaucoup de carburant sera dépensé avant même que le produit final ne soit distribué.​ AMIMOC entrevoit les choses différemment.


Les pratiques Amimoc

Une fois les matières premières reçues, toutes les étapes de fabrication se font dans notre usine de Québec. Certaines parties, comme le tissage, sont faites à la main et certaines pièces du taillage sont encore coupées à l’emporte-pièce. En plus d’une quarantaine de couturières sur place, nous avons aussi une équipe qui assemble les bottes avec les semelles manuellement. Notre entrepôt se trouve à côté de notre usine afin de minimiser le déplacement des produits finis et notre réseau de distribution est essentiellement Québécois, Ontarien et dans la partie Nord-Est des États-Unis. 

Un développement réfléchi

Le développement de nos nouveaux produits passe toujours par la réutilisation des matériaux existants. Avant d’en commander de nouveaux, nous considérons ce que nous avons en inventaire afin de ne pas jeter de matière première. C’est pourquoi vous retrouverez souvent les mêmes cuirs ou semelles d’une année à l’autre. De plus, nous créons beaucoup de collections en édition limitée afin de se procurer de plus petites quantités de matière première pour s’assurer de l’utiliser complètement, sans restes. Nous avons aussi créée, à l’été 2019, une nouvelle collection d’accessoires et de sacs afin d’optimiser certains cuirs qu’il nous restait en trop petite quantité pour en faire une gamme de bottes.

La consommation de masse reste un enjeu de taille à considérer. En sélectionnant des cuirs de qualité, nous nous assurons de fabriquer des bottes durables que vous conserverez, avec un minimum d’entretien,  pendant plusieurs années. Que vous optiez pour un modèle classique ou pour une pièce unique issue d’une collection limitée, votre paire sera confortable et vous aurez envie d’en prendre soin pour la garder le plus longtemps possible. En cas de problème, nous privilégierons toujours la réparation.



Guides des grandeurs

MOCASSINS POUR HOMMES

Choisissez vos mocassins dans la taille inférieure à votre taille habituelle. Si vous chaussez normalement du 8, commandez un 7. La souplesse du suède permettra rapidement un ajustement parfait.

Guide des tailles : mocassins pour hommes

BOTTES & CHAUSSURES POUR HOMMES

Nos bottes chaussent la grandeur standard. Si vous prenez habituellement du 8, commandez du 8. Si vous chaussez du demi-point tel qu’un 8½, prenez la grandeur au-dessus, donc un 9.

Guide des tailles : bottes et chaussures pour hommes

MOCASSINS POUR FEMMES

Choisissez vos mocassins dans la taille inférieure à votre taille habituelle. Si vous chaussez normalement du 8, commandez un 7. La souplesse du suède permettra rapidement un ajustement parfait.

Guide des tailles : mocassins pour femmes

BOTTES & CHAUSSURES POUR FEMMES

Nos bottes chaussent la grandeur standard. Si vous prenez habituellement du 8, commandez du 8. Si vous chaussez du demi-point tel qu’un 8½, prenez la grandeur au-dessus, donc un 9.

Guide des tailles : bottes et chaussures pour femmes

BÉBÉS . ENFANTS . JUNIOR

Nos mocassins et pantoufles pour enfants chaussent la grandeur standard. Si l’enfant porte habituellement la pointure 6, commandez des mocassins de taille 6.

Guide des tailles : mocassins et pantoufles pour enfants